Isabelle SENLY, Sculpteur

Livres d'artiste

A P P A R I T I O N S

Texte de Johann Wolfgang von Goethe « Traité des couleurs »
Gravures et gaufrages d’Isabelle Senly

L’édition originale, « Apparition » d’Isabelle Senly a été tirée à un seul exemplaire sur BFK Rives blanc 300 g vélin, et comporte douze gravures taille d’épargne, taille douce, et trois gaufrages au format 18 x 15 cm. Le texte a été tiré du « Traité des couleurs » de Johann Wolfgang von Goethe, LII « Vers, insectes, poissons », pages 224 et 225.
L’ouvrage est dans un coffret, recouvert de tissu rouge corail, et comporte deux gaufrages à l’intérieur. La couverture et 4e de couverture comportent un gaufrage. L’exemplaire unique est signé par l’artiste. Exemplaire unique

 

« En étudiant les coquillages, et surtout les spiralés, nous remarquons qu’elles sont produites par un assemblage d’organes d’animaux entre eux, assemblage qui se déplaçait vers l’avant tout en croissant ; tournant autour d’un axe, il produisit la coquille en procédant par cannelures, bordures, canalicules et reliefs dont les dimensions allaient croissant. Mais nous remarquons en même temps que quelque sécrétion colorante et variée a dû être produite par des organes, et que celle-ci, probablement sous l’action directe de l’eau de mer, a marqué périodiquement la surface de la coquille de lignes, points, taches et nuances, laissant ainsi sur la face externe les traces durables d’une croissance progressive, tandis que la face interne n’est la plupart du temps que blanche ou de couleur pâle ».

J. W. von Goethe

 

 

L’édition originale, « Apparition » d’Isabelle Senly a été tirée à un seul exemplaire sur BFK Rives blanc 300 g vélin, et comporte onze gravures taille d’épargne, taille douce, et trois gaufrages au format 18 x 15 cm. Le texte, sur papier calque de 70 g, a été tiré du « Traité des couleurs » de Johann Wolfgang von Goethe, sixième section, « Effet physique-psychique de la couleur, Bleu », pages 261 et 262.
L’ouvrage est dans un coffret, recouvert de tissu bleu, et comporte deux gaufrages à l’intérieur. La couverture, 2e et 4e de couverture comportent un gaufrage. L’exemplaire unique est signé par l’artiste. Exemplaire unique

 

« Le jaune apporte toujours une lumière, et l’on peut dire que de même, le bleu apporte toujours une ombre. Cette couleur fait à l’œil une impression étrange et presque informulable. En tant que couleur, elle est une énergie ; mais elle se trouve du côté négatif, et dans sa pureté la plus grande, elle est en quelque sorte un néant attirant. Il y a dans ce spectacle quelque chose de contradictoire entre l’excitation et le repos. Nous voyons bleu le ciel dans les hauteurs, les montagnes au loin, et de même une surface bleue semble reculer devant nous ».

J. W. von Goethe

 

 

L’édition originale, « Apparition » d’Isabelle Senly a été tirée à un seul exemplaire sur BFK Rives blanc 300 g vélin, et comporte douze gravures taille d’épargne, taille douce, et quatre gaufrages au format 18 x 15 cm. Le texte, sur calque de 70 g, a été tiré du « Traité des couleurs » de Johann Wolfgang von Goethe, sixième section, « effet physique-psychique de la couleur », « rouges », pages 263 et 264.
L’ouvrage est dans un coffret, recouvert de tissu rouge corail, et comporte deux gaufrages à l’intérieur. La couverture, 2e et 4e de couverture comportent un gaufrage. L’exemplaire unique est signé par l’artiste. Exemplaire unique

 

« Le rouge le plus parfait est celui de la cochenille, matériau que par un traitement chimique on amène soit du côté Plus, soit du côté Moins, et qui en tout cas peut être considéré dans le meilleur carmin comme parfaitement en équilibre entre les deux. L’effet de cette couleur est unique comme l’est sa nature. Elle donne une impression de gravité et de dignité aussi bien que de bienveillance et de grâce. La première lui est propre lorsqu’elle est concentrée et sombre, la seconde lorsqu’elle est diluée et claire. Ainsi la dignité de l’âge et la gentillesse de la jeunesse peuvent-elles s’habiller de la même couleur. L’histoire nous rapporte bien des choses sur la convoitise que les régents nourrissaient envers le pourpre. Un environnement de cette couleur est toujours solennel et somptueux. Le verre pourpre montre un paysage bien éclairé sous un jour terrible. Telle devrait être la teinte épandue sur la terre et le ciel au jour du Jugement dernier. ».

J. W. von Goethe